Epilation Laser

Epilation laserL’institut Elysée Montaigne, vous accueille dans un cadre médical et vous propose des épilations laser possibles sur tous types de peau.
Les lasers utilisés par les médecins sont de dernière génération et utilisent la technologie mixte associant différentes longueurs d’onde permettant de traiter ainsi toutes les zones du corps et du visage, et garantir un résultat efficace sans risque de brûlures.

Différents LASER (Alexandrite et Ndyag) permettent d’obtenir une épilation nette et durable des différentes parties du corps. L’épilation laser, méthode d’épilation très performante permettra de détruire le bulbe du poil, grâce à un rayon lumineux ( Laser ) qui détruit sélectivement la mélanine (pigment brun) qui donne sa couleur au poil. L’épilation au laser n’est efficace que sur les poils qui sont en phase de croissance. Aussi une zone sera traitée plusieurs fois à intervalle de 6 à 10 semaines entre les séances.

Principe et méthodes de l’epilation au laser

En fonction des caractéristiques du poil, de la peau et de la zone à traiter, le praticien sélectionne le type de laser le plus approprié.
Le rayon laser réagit en brûlant toutes les substances colorées.
Le rayon laser, dirigé perpendiculairement à la peau, détruit le poil jusqu’au bulbe. Le poil va mettre plusieurs semaines voire plusieurs mois à réapparaître, selon la zone traitée et le stade du traitement.
Les différentes parties du corps seront traitées après rasage la veille ou pour le visage féminin, sur poils longs.
En fonction des zones à traiter, le praticien détermine un protocole qui devra être respecté le mieux possible pour obtenir le résultat optimum.

Indications de l’épilation au laser

Pratiquement toutes les pilosités peuvent être traitées, excepté les poils blancs et blonds, qui ne font pas réagir le laser à cause de l’insuffisance de leur pigmentation.
Toutes les zones du corps peuvent être traitées, sauf les muqueuses.
Les patients sont traités à l’âge adulte, après la période de puberté, quand la pilosité sera définitivement installée. Aujourd’hui la technique d’épilation laser est l’une des plus efficaces parmi les nombreuses techniques proposées pour l’épilation. Les résultats obtenus sont qualifiés d’efficaces à long terme. Après plusieurs séances, les poils seront clairsemés, miniaturisés et de moins en moins nombreux. Il existera parfois quelques repousses
(repousse paradoxale), on ne peut donc pas parler d’épilation définitive. La rapidité des résultats sera variable en fonction de la pilosité d’origine et du nombre de séances effectuées.

Contre-indications de l’épilation au laser

On ne doit pas pratiquer l’épilation laser :
– Sur les poils blancs ou blonds
– Sur les muqueuses
– Sur une peau souffrant de dermite ou dermatose (on soignera l’affection au préalable)
– Sur les patientes souffrant d’un dérèglement hormonal non traité, ceci pourrait contrarier le traitement et le rendre inefficace.
– Sur les sujets trop jeunes, dont l’équilibre hormonal n’est pas encore atteint et dont la pilosité trop importante peut régresser avec la maturité.
– Sur les patients bronzés. Le laser réagissant à la coloration, il risquerait de provoquer des brûlures de la peau ou une dépigmentation de celle-ci.
– Les 2 ou 3 jours suivants chaque séance, il faut éviter les expositions au soleil ou U.V.

Effets indésirables de l’epilation au laser

- Sensations de picotements lors de la séance, surtout en début de traitement quand le poil est encore très dru. Ces sensations sont très fugaces et supportables.
– Rougeurs plus ou moins accentuées selon la zone traitée, qui disparaissent en quelques minutes à quelques heures..
– Les effets secondaires sont plus ou moins accentués selon les patients et les zones du corps traitées.

Précautions d’emploi de l’épilation au laser

- Le laser sera manipulé par un médecin. C’est un traitement médical. Un examen minutieux de la peau est indispensable pour écarter toute contre-indication (dermatose, bronzage…). Sur les peaux mates, un test peut être fait pour apprécier la réaction de la peau.
– Les dérèglements hormonaux devront être traités avant d’entreprendre l’épilation laser.
– Pour éviter toute lésion oculaire, les patients devront obligatoirement, pendant toute la durée de la séance, porter des lunettes de protection.
– Sur les peaux sensibles et réagissant à la séance, par des rougeurs plus intenses et une sensation de brûlure, une crème hydratante sera appliquée en fin de séance et à domicile par le patient pendant quelques jours.
– Manipulés avec sécurité les lasers ne présentent aucun risque. Ils ne sont ni cancérigènes ni radioactifs ! Il faut respecter toutes les précautions d’usage pendant les séances conseillées par le médecin et porter les lunettes spéciales.
– Il sera conseillé de protéger l’émail des dents à l’aide d’une compresse pour les séances d’épilation laser autour des lèvres.